Etudes post-bac en ESPAGNE

Documents 2013-2014

• 1. Organisation modules Terminale 2013
  • 2. Accès à l'enseignement supérieur en Espagne et autres démarches. Information aux élèves de Terminale et leurs parents (Esp - Fr)
  • 3. El nuevo modelo de Selectividad. Resumen
  • 4. Resultados 2013
  • 5. Listas de los coeficientes de la Selectividad: 2014 - 2015
  • 6. Calendario de préinscription
  • 7. Calendrier des épreuves de la Fase Especifica de la Selectividad 2014 et inscription
  • 8. Traslado de expediente
  • 9. Informations aux parents de 1ère (1ère S en esp - fr, 1ère ES-L-STMG en esp - fr)
  • 10.  Diapositivas presentadas el lunes 12 de mayo a las familias de 1ère sobre el acceso al sistema universitario español.
  • 11. Inscripción en la UNED para la obtención de la credencial 2014
  • 12. Preinscripción Universidades públicas en Catalunya: modelo e instrucciones

Accès et admission aux universités espagnoles

La Loi Organique sur l’Education (LOE), votée en mai 2006, stipule que les élèves des pays de l ‘Union Européenne et des centre étrangers en Espagne, quelle que soit leur nationalité, peuvent accéder aux Universités Espagnoles s’ils sont en possession du titre requis pour accéder aux universités dans le pays du système scolaire suivi. Ainsi, depuis juin 2007, nos élèves sont dispensés de se présenter aux épreuves de la « fase general de la Sélectividad »  à partir du moment où ils ont obtenu leur baccalauréat.

Le « Real Decreto » de novembre 2008 ratifie et complète les conditions d’accès à l’Université Espagnole. Les élèves ont la possibilité de présenter des matières en relation avec les études supérieures qu’ils désirent suivre pour avoir des points en plus qui complèteront  leur note d’accès.  La note finale leur permettra l’admission dans des universités spécifiques.

« Materias de modalidad » :

Dans le souci de mieux préparer nos élèves aux études supérieures espagnoles, le Lycée Français de Barcelone offre la préparation de dix disciplines différentes pour la « fase específica » de la « Selectividad » selon les modalités suivantes:

Série S

Série ES

Série L

Série STG

Economía de la empresa

Economía de la empresa

Matemáticas CCSS

Biología

Dibujo técnico

• 2 heures hebdomadaires pour chaque discipline
  • enseignement dispensés en espagnol par des enseignants du LFB ou par des intervenants extérieurs
  • enseignements intégrés dans l’emploi du temps des élèves, du lundi matin au vendredi soir.
  • certains de ces enseignements se commencent en première et d’autres en terminale.
  • Les élèves de première et de terminale seront tous préparés à l’épreuve de Literatura Universal. Les contenus de cet enseignement sont en effet  inclus dans les enseignements de Lengua y Literatura du LFB (Séries L, ES, STG et S, enseignements de l’espagnol,  niveau  « langue maternelle »).
  • Les élèves de la série S peuvent choisir des enseignements proposés aux  autres séries  si ces disciplines leur donnent des points pour l’accès à l’université.
  • Ces enseignements peuvent être aussi une façon intéressante d’avancer dans l’étude et la pratique de la langue espagnole pour les élèves non hispanophones qui peut-être n’envisagent pas de suivre des études supérieures en Espagne.

Pour informations complémentaires, veuillez contacter la Direction des Études Espagnoles

• Mme  Lidia CRESPO, Directrice des Études espagnoles, (Tél. 93 252 57 17)
    Secrétariat, Mme Yolanda TORRES (Tél. 93 252 57 19)