Comment enregistrer les cours avec un visualiseur ?

Le visualiseur est aujourd’hui un incontournable, autant dans le milieu scolaire, que dans le milieu professionnel. Outil dynamique qui se branche facilement sur un vidéoprojecteur, le visualiseur permet de faire des présentations tout en facilitant les interactions entre les participants aux cours, à la réunion, à la conférence…  Plus d’informations sur le sujet dans cet article !

Visualiseur : que faut-il savoir ?

Très pratique en salle de  classe, le visualiseur facilite et élargit l’utilisation d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau blanc interactif. Lorsqu’il est question d’une formation à distance notamment lors d’une visioconférence, l’appareil permet de filmer avec un angle différent d’un Webcam et de zoomer sur un document. Qu’il s’agisse d’images statistiques ou de visuels, le visualiseur de documents est idéal pour enseigner n’importe quelle matière et aussi faire des présentations. Il existe types de visualiseurs à choisir en fonction des besoins.

Les visualiseurs mobiles

Légers et autonomes, les visualiseurs mobiles  sont généralement utilisés pour les salles de classe. L’option sans fil rend l’utilisation facile aussi bien pour le professeur que pour l’élève. Grâce à un câble USB, vous pouvez brancher l’appareil à un ordinateur ou encore  à un écran interactif.

Les visualiseurs de bureau

Conçus pour les entreprises, l’enseignement supérieurs et le corps médical ( les laboratoires), les visualiseurs de bureau sont de très hautes performances. Avec des fonctionnalités plus avancées, ils vous serviront pour toutes vos présentations. Il existe aussi sur le marché des visualiseurs numériques 4K. En la matière, plusieurs marques sont disponibles. Les visualiseurs ELMO par exemple remplacent les rétroprojecteurs et peuvent être mobiles ou de bureau.

Quelques techniques pour enregistrer les cours avec un visualiseur

Le visualiseur est un outil très pratique et multifonctionnel utile pour l’enseignant ou le formateur. L’appareil est doté de plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de faire des présentations mais aussi d’enregistrer les cours.

Principe de fonctionnement du visualiseur

Le visualiseur est généralement composé de 3 éléments que sont :

• un objectif,
  • un système d’éclairage et
  • un boîtier télescopique

La fonction première d’un visualiseur est de prendre des images de textes, d’objets en 3D, d’objets en mouvement.

Les fonctionnalités du visualiseur pour enregistrer les cours

Dans le but d’utiliser un visualiseur pour enregistrer les cours , vous devez connaître certaines fonctionnalités.

Enregistrement vidéo

Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer des expériences, des démonstrations ou encore des ateliers. Un visualiseur de bonne qualité vous donne l’opportunité d’immortaliser des moments.

Observation de la classe

De nombreux enseignants utilisent cette fonctionnalité pour filmer leurs séquences de travail pédagogique. Ils parviennent ensuite à partager ces séquences avec d’autres enseignants dans le but d’améliorer leurs pratiques en classe.

La classe inversée

La fonctionnalité ‘‘classe inversée’’ donne l’opportunité aux enseignants et formateurs de préenregistrer une expérience ou une démonstration. Cela offre beaucoup de possibilités de filmage  des séquences pédagogiques pour les envoyer aux élèves. Ceux-ci reçoivent généralement ces séquences en avance pour la découverte du sujet.

Animation en stop motion

Encore appelée animation image par image, l’animation en stop motion est une technique cinématographique qui consiste à prendre une série de photos puis à les assembler pour en faire une vidéo. Avec un ajustement de la vitesse de lecture et une succession d’images, vous pouvez créer l’illusion du mouvement et donc faire une séquence animée.