Comment expliquer les dangers de l’électricité aux enfants ?

Dans leurs premières années d’existence, la plupart des enfants apprennent sur la base de leur curiosité. Néanmoins lorsqu’il s’agit d’électricité, cela peut se révéler dangereux. Apprendre le plus tôt aux enfants ce qu’est l’électricité peut les mettre à l’abri du danger. Voici comment vous pouvez procéder pour y arriver.

Enseigner aux enfants les dangers liés à l’électricité ?

Il existe quelques mesures de prévention des dangers liés à l’électricité que chaque parent peut prendre pour rendre sa maison plus sûre. Votre jeune aventurier n’est jamais assez occupé. Il n’est donc pas trop tôt pour lui apprendre les dangers liés à l’électricité.

Organisez une réunion de famille pour entamer la conversation. Utiliser des fiches d’activité ou des livres est un excellent outil pour les inciter à s’intéresser au sujet de la sécurité électrique et les aider à apprendre. Vous avez la possibilité de leur enseigner les dangers de l’électricité à travers des vidéos interactives.

Pour faire une leçon pratique, vous pouvez acheter un câble de qualité et le démonter afin qu’ils voient ce qu’il contient. Progressivement, ils pourront apprendre ce que sont l’électricité et les courts-circuits.

Vous pouvez solliciter les professionnels de prévention des dangers liés à l’électricité à Saint-Brieuc pour donner des explications plus poussées à vos enfants

Faites-leur découvrir comment les prises de courant sont protégées par des bouchons en matière plastique afin de sécuriser les prises. Lorsque vous êtes sûr qu’ils ont appris à utiliser de manière sûre l’électricité, évaluez-les par des questions. Utilisez le renforcement positif pour montrer qu’ils ont appris quelque chose de positif et d’utile.

Quelques conseils pour prévention des dangers liés à l’électricité

La maison est le lieu où la curiosité des enfants est forte. Enseignez-leur les règles à observer pour leur propre sécurité lorsqu’ils sont à la maison. Veillez à ce qu’ils ne mettent jamais leurs doigts ou tout autre objet dans les prises électriques et n’allument pas de lampes.

Mettez à l’abri les petits appareils, comme les grille-pain, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés et qu’ils sont éteints En cas de soucis, vous pouvez contacter les experts en prévention des dangers liés à l’électricité à Reims. Vous ne devez pas utiliser d’appareils électriques à proximité d’un évier, d’une baignoire ou d’une autre source d’eau.

Tenez les câbles électriques éloignés des éviers, des baignoires ou d’autres sources d’eau. Il y a non seulement un risque de choc, mais aussi un risque de noyade pour votre enfant. La baignade est à éviter pendant les orages. Il ne faut pas toucher les appareils électriques lorsqu’ils sont mouillés, dans une piscine ou une flaque d’eau.

Vous devez utiliser les caches prises et des prises adaptés aux enfants en guise de prévention.

Les premiers secours en cas décharge électrique chez un enfant

Dans le cas d’une électrocution, vous pouvez suivre les étapes suivantes jusqu’à l’arrivée des secours. Mettez l’appareil hors tension si possible, sinon retirez-le avec un morceau de bois ou tout autre objet isolant. Si vous constatez que l’enfant ne bouge pas, commencez la respiration artificielle. Essayez d’empêcher l’enfant de se refroidir. Couvrez les zones brûlées avec des bandages.