Comment trouver un attribut du sujet ?

L’attribut du sujet est un mot ou groupe de mots qui qualifie le sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état. Cependant, il existe une technique assez simple permettant de repérer l’attribut du sujet dans une phrase. Voici comment identifier cet élément essentiel dans la phrase !

Trouver le sujet dans la phrase

Le sujet est le mot ou groupe de mots qui commande l’accord du verbe. Il est généralement placé en début de phrase. Il est l’élément indispensable dans la phrase verbale. Le sujet peut avoir les natures suivantes :

• Nom propre,
  • groupe nominal,
  • pronom,
  • verbe,
  • groupe à l’infinitif.

Par ailleurs, la place du sujet peut varier d’une phrase à une autre.

Identifier le verbe d’état dans la phrase

Le verbe d’état se trouve entre le sujet et l’adjectif qualificatif. Ce verbe est encore appelé verbe attributif et est placé devant l’adjectif. Voici quelques verbes d’état employés devant le groupe adjectival :

• Être,
  • paraître,
  • demeurer,
  • avoir l’air,
  • sembler.

Notons que dans certaines formes de phrase, le verbe attributif peut être placé après l’adjectif qualificatif.

Repérer l’adjectif qualificatif dans la phrase

L’adjectif qualificatif a pour rôle de donner les caractéristiques d’un autre mot ou groupe de mots dans une phrase. Il sert à qualifier une chose ou une personne au moyen d’un verbe d’état. Ainsi, l’adjectif qualificatif assure les fonctions : attribut ou épithète par rapport au mot auquel il se rapporte.

Identifier l’attribut dans la phrase

On appelle attribut du sujet , l’adjectif qualificatif qui qualifie le groupe sujet dans une phrase par l’intermédiaire d’un verbe attributif. Il s’accorde en genre et en nombre avec ce groupe sujet. L’attribut du sujet peut avoir les natures suivantes :

• Groupe adjectival,
  • groupe nominal,
  • groupe prépositionnel,
  • groupe adverbial,
  • groupe infinitif.

Par ailleurs, l’attribut du sujet répond à la même question que le complément d’objet direct. Cependant, ces deux éléments ne jouent pas le même rôle dans une phrase.

Vérifier si le verbe d’état se place entre l’adjectif qualificatif et le sujet qu’il qualifie

Une phrase est constituée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Cependant, le complément dans la phrase peut avoir la fonction d’adjectif qualificatif pour ainsi qualifier le sujet. Dans ce cas, le complément est appelé adjectif complément. Un verbe d’état est utilisé pour relier le sujet du verbe à l’adjectif qualificatif. Cet adjectif est appelé attribut du sujet.

L’attribut du sujet donne une information sur le sujet. Il appartient au groupe verbal. Toutefois, pour que votre phrase ait un sens, vous devez bien accorder le sujet avec le mot auquel il se rapporte. Le verbe et l’adjectif ne sont pas des éléments supprimables dans une phrase. Le respect de ces règles grammaticales permet de donner un sens correct à la phrase.