L’écran interactif tactile : les avantages pour l’éducation et l’enseignement

L’éducation constitue l’un des droits les plus importants d’une personne. C’est pourquoi, il est indispensable que chaque individu reçoive la bonne éducation et surtout dans les meilleures conditions possible. Avec l’évolution technologique, de nombreux matériels sont développés, permettant de faciliter le quotidien des apprenants. L’une des merveilles technologiques les plus récentes, est l’écran interactif. Doté de la fonctionnalité tactile, il permet d’interagir avec son utilisateur en lui offrant de nombreuses possibilités d’utilisation. En plus d’être très apprécié dans le milieu professionnel, il trouve de plus en plus de place dans le secteur de l’éducation. C’est un appareil qui offre tant à l’apprenant qu’à l’enseignant, de nombreuses facilités. Découvrez à travers cet article, les avantages de l’écran interactif tactile pour l’éducation et l’enseignement.

À la découverte de l’écran interactif tactile

Comme tout écran, l’écran interactif tactile est une surface lumineuse qui affiche des représentations et qui permet d’interagir avec l’utilisateur. Qualifiés de tablettes géantes, ce sont des appareils ayant des propriétés similaires que des tablettes, mais qui possèdent plus de fonctionnalités dans le cadre de l’apprentissage. Aujourd’hui, l’écran interactif plébiscité par l’éducation nationale est devenu une nécessité pour les cours, particulièrement dans les basses classes, puisqu’il attire plus l’attention des élèves. Les propriétés de l’écran interactif tactile permettent de dessiner, d’écrire ou encore de sélectionner certains détails directement sur l’écran sans l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur. Pour les classes les plus avancées, il permet une représentation plus claire des éléments relatifs à chaque matière. Les mathématiques sont mieux expliquées, la chimie et les sciences sont mieux comprises avec les schémas annotés et en couleurs. En résumé, le cours devient une partie de loisirs combiné à l’apprentissage. Plusieurs personnes ont l’occasion d’y travailler simultanément, avec sa fonctionnalité multi-touches. L’amélioration continue des écrans interactifs tactiles, permet d’enregistrer dans certaines écoles où il est employé, l’accroissement des résultats scolaires.

Les avantages de l’écran interactif tactile pour l’éducation

L’écran interactif présente plusieurs avantages pour un usage scolaire et universitaire. En effet, il facilite l’accès à des applications concourant à un bon déroulement des cours. Il permet facilement d’être connecté à de nombreuses sources interactives sur internet et d’avoir une projection géante sur le fond d’une classe, aidant ainsi les apprenants et les enseignants. C’est un réel outil pour parer aux difficultés des instituteurs du primaire concernant l’écriture à apprendre aux écoliers. En effet, l’apprenant est épargné des peines liées à la pratique des lettres avec un stylo à ses débuts, car grâce à ce type d’écran, ce dernier n’aura qu’à se déplacer vers le tableau pour dessiner la voyelle ou la consonne à main levée, avec bien sûr l’aide de son enseignant qui l’orientera avec les multiples fonctions de l’écran. Après cette phase démonstrative sur l’écran avec toutes corrections à lui apporter, l’écolier pourra retourner à sa place pour pratiquer avec un stylo dans son cahier, ce qu’il vient d’apprendre. L’écran interactif donne le goût de la lecture à l’écolier, du fait des nombreuses couleurs, décorations et sons qui rendent l’apprentissage plus ludique. Pour les plus grands, l’écran tactile géant interactif permet de rendre les matières plus intéressantes et passionnantes, grâce à la qualité des vidéos à utiliser, du son et de l’image à apporter. Les apprenants y tirent toujours un avantage de ces écrans, surtout pour leurs présentations.