Apprentissage par le jeu : la meilleure manière de captiver l’attention des enfants ?

« Chaque enfant qu’on enseigne, est un homme qu’on gagne ». Si Victor Hugo écrivait cela, c’est pour prouver l’importance de l’instruction. Pour qu’un enseignement soit meilleur, l’idéal est de l’inculquer dès le bas âge, l’enfant étant plus réceptif que les personnes âgées. Il n’est toujours pas facile d’enseigner aux enfants, puisque ces derniers sont plus attirés par le ludique. Il existe fort heureusement une technique d’apprentissage, qui associe le jeu. Technique qui fait un peu débat, elle a tout de même de nombreux avantages. Doit-on utiliser l’apprentissage par le jeu, comme technique d’instruction ? C’est à cette question que nous répondons, dans cet article.

Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu ?

La notion a peut-être l’air évidente, mais une clarification du concept s’impose tout de même. L’apprentissage par le jeu est en fait, une technique qu’on utilise en psychologie et en éducation, pour étudier l’impact du monde qui entoure l’enfant sur son apprentissage. Il a été prouvé que les jeux permettent aux enfants, de développer certaines de leurs aptitudes et compétences, aussi bien sur le plan cognitif que sur le plan social. De même, à travers les jeux, l’enfant acquiert une certaine maturité émotionnelle, qui lui permet de commencer de nouvelles expériences et de ne pas avoir peur des nouveaux environnements.

Comment l’enfant peut-il apprendre par le jeu ?

Il existe certains facteurs qui permettent l’apprentissage par le jeu chez l’enfant. Une étude du ministère anglais de l’éducation, montre que le jeu est la méthode principale qui permet aux enfants d’assimiler. Pour réussir l’apprentissage par le jeu, il est important que l’enfant puisse sociabiliser, rencontrer et lier des relations avec d’autres personnes, qu’elles soient de son âge ou pas. Cela a pour but d’augmenter ses facultés sociales et de lui apporter une certaine sécurité. Un enfant qui peut compter sur le soutien des personnes qui l’entoure, n’aura pas peur d’explorer ses idées. Ensuite, il faudra que l’enfant soit assez actif, soit toujours en mouvement, soit curieux. De nature, les enfants sont comme cela. Lorsqu’on constate qu’il y a une inactivité qui dure chez un enfant, cela peut être un symptôme d’un trouble. L’apprentissage par le jeu permet à l’enfant de savoir échouer et se relever. L’échec ne doit pas être considéré comme fatal et cela, on doit l’apprendre dès l’enfance. Avec les jeux, on a envie d’aller le plus loin possible malgré toutes les difficultés. Quand on échoue, on reprend, encore et encore jusqu’à ce qu’on y arrive. Cela peut être mis dans le cas de l’apprentissage. Un enfant habitué à savoir se relever après ses échecs dans le jeu, pourra le faire dans son apprentissage. Enfin, l’apprentissage par le jeu permet à l’enfant de s’amuser en apprenant. L’enfant a donc du plaisir à apprendre.

Quels sont les types de jeu qui peuvent favoriser l’apprentissage ?

L’apprentissage par le jeu utilise deux types de jeu : le jeu dirigé et le jeu libre. Les deux doivent être complémentaires, pour réellement stimuler l’enfant et pour permettre d’atteindre les objectifs. Si vous ne voulez utiliser qu’un seul type entre les deux, vous devez privilégier le jeu dirigé. En effet, ce type de jeu permet de définir des objectifs précis et de les atteindre. Ce n’est pas qu’on change toute la notion du jeu, les enfants pourront jouer comme à leur habitude. Le plus ici, les parents et les éducateurs ont un rôle essentiel à jouer. Ce sera à eux de fournir des jouets spécifiques à l’enfant. Ils devront jouer avec eux, en leur donnant des suggestions. La manière de donner les suggestions est aussi importante, puisque l’enfant doit penser que sa décision a été prise par lui-même et uniquement par lui-même. Ce type de jeu est assez idéal pour les enfants à la maternelle. Ils peuvent acquérir des compétences en lecture, en mathématiques, etc.