Les applications mobiles révolutionnent-elles le secteur éducatif ?

Nous vivons à une époque où les nouvelles technologies, de par leur essor, facilitent les conditions de vie dans tous les secteurs. Le secteur éducatif ne pouvant pas faire exception à cette règle, il se voit inonder par l’immense marché des applications mobiles. Mais, est-ce que ces applications mobiles dédiées au secteur éducatif, arrivent-elles à le transformer ? Voici un article qui répond à cette préoccupation.

Qu’apportent les applications mobiles au secteur éducatif ?

Autrefois, le secteur éducatif se résumait à la communication présentielle. Ainsi, avant que les enseignants ne puissent faire passer un message ou donner des devoirs, il faudra qu’ils rencontrent les étudiants en personne. Il en est de même pour les parents. Ainsi, pour que ces derniers puissent être au parfum de la situation réelle de leurs enfants, il faudra qu’ils se rendent dans leur établissement, ce qui n’est toujours pas évident, vu leur contrainte professionnelle. Cependant, il faut mentionner que cette limite a généré une lourde conséquence sur l’éducation des étudiants, car ceux-ci se voient livrés à eux-mêmes. Mais, avec l’avènement des applications mobiles, toutes ces obligations peuvent être gérées à distance.

Sur le marché des applications destinées au secteur éducatif, on en trouve qui permettent aux étudiants d’apprendre de nouvelles choses, d’autres les aident à mieux appréhender une matière. Par contre, d’autres favorisent l’interaction entre les professeurs et les élèves. Mais, on ne peut finir d’en citer, car de jour en jour, de nouveautés arrivent sur le marché pour résoudre un problème spécifique.

Les applications mobiles ont apporté ce que jadis n’était pas possible avec le système d’éducation traditionnel. On peut donc en déduire que ces logiciels ont véritablement révolutionné le secteur de l’éducation.

Quelques applications mobiles et leur apport au secteur de l’éducation

Laxial est une application destinée à la gestion intégrale des établissements. Son but est d’assurer un suivi strict des élèves et des étudiants, en milieu scolaire. En effet, vu la situation professionnelle des parents, ceux-ci passent de moins en moins de temps avec leurs enfants, ce qui pourrait d’ailleurs avoir de lourdes conséquences sur leur éducation. C’est pour éviter cet état de choses, que l’application Laxial a été développée, afin de suivre les enfants même à distance. Ainsi, les parents pourront s’informer de la situation de leurs enfants à l’école, s’ils font leurs devoirs, s’ils sont sages, s’ils ont des difficultés d’assimiler les cours, etc. Ils pourront également s’informer des notes de ces enfants. Cela leur permettra de se plonger dans l’univers scolaire des enfants, afin d’intervenir à temps pour éviter les mauvaises surprises.

PhotoMath est une application pour réussir aisément les Mathématiques. Généralement, c’est cette matière qui représente la bête noire pour les élèves et les étudiants. Cependant, étant une matière essentielle autant dans la vie éducative que dans la vie active, le mieux serait d’en développer des aptitudes. C’est dans cette perspective que PhotoMath a été développée afin d’aider les élèves à résoudre les équations mathématiques. Fonctionnant sur Android et sur iOS, son mode de fonctionnement consiste à scanner les équations via l’appareil photo du portable, puis à générer les solutions bien détaillées. L’élève pourra ainsi s’en servir pour voir le cheminement de la résolution, afin de pouvoir l’appliquer une prochaine fois.

Google Classroom est une application qui permet de communiquer et d’échanger des données entre professeurs et étudiants, de la plus simple des manières. En effet, cette application a résolu l’énigme que traine depuis toujours, le système d’éducation traditionnel. Désormais depuis la maison, les professeurs peuvent envoyer des exercices ou projets à leurs élèves et recevoir les productions si nécessaires. En outre, les étudiants pourront veiller à leur tour sur les matériaux de classe, à savoir des vidéos, des images, des documents, utilisant plusieurs services tels que Google drive, Gmail et calendrier Google, cette application est une parfaite organisatrice.

Les applications citées ci-dessus jouent divers rôles, mais toujours dans l’esprit d’améliorer la vie éducative des enfants. Cela montre en effet à quel point le secteur éducatif connaît un grand essor grâce aux applications mobiles.